Partout en province, la Journée internationale de l’homme ou Journée québécoise pour la Santé et le Bien-Être des Hommes (SBEH) est soulignée le 19 novembre de chaque année.

Province de Québec – le 19 novembre 2018 – Hommes Québec souhaite rappeler à tous la célébration de la Journée québécoise en santé et bien-être des hommes (JQSBEH), en ce 19 novembre. Le thème de cette 5e édition est Ensemble pour la santé et le bien-être des hommes.

La JQSBEH a été initiée en 2014 par le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes (RPSBEH) pour favoriser l’amélioration de leur santé et de leur bien-être (social, affectif, physique et spirituel), en faisant la promotion de la mobilisation des hommes pour la prise en charge de leur santé et ce, tout en sensibilisant les organisations de soutien aux réalités masculines.

Cet événement se tient le 19 novembre de chaque année, soit en même temps que la Journée internationale de l’homme (JIH) qui est célébrée depuis 1999 dans plus de 60 pays.

Un sondage SOM réalisé auprès de 2 000 hommes québécois à la demande du RPSBEH et du Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes, révèle que les principaux facteurs aidant à aller vers une ressource ou un intervenant sont liés à l’accessibilité (le coût : 58%, les heures d’ouverture : 52%), mais également au fait d’être rassuré avant d’entreprendre sa démarche (pouvoir s’informer sur la ressource, la discrétion, savoir à quoi s’attendre). Les groupes de parole et d’écoute d’Hommes Québec répondent à ces cinq principaux facteurs par une cotisation annuelle abordable, la tenue de ces groupes
majoritairement en soirée, l’offre d’expérimenter la formule dans des groupes ouverts, avec des règles de fonctionnement dont la confidentialité, le respect et l’accueil sans jugement sont de mise.

Fondé par le psychanalyste et auteur Guy Corneau, Hommes Québec crée des groupes de 6 à 10 hommes qui se rencontrent régulièrement pour échanger sur des sujets qui les préoccupent, à partir du coeur, en toute confidentialité, respectueusement et dans un environnement où ils ne sont pas jugés. Présent dans une dizaine de régions, Hommes Québec a rassemblé, depuis 1992, plusieurs milliers d’hommes de tous âges, de tous métiers et de toutes conditions. Les hommes qui se joignent au réseau le font pour améliorer leurs qualités d’écoute et de parole, briser l’isolement, développer leurs habiletés à être en relation avec leurs proches, profiter d’un espace où ils peuvent s’exprimer librement et vivre la solidarité et la force d’un groupe.

Un pas vers soi et les autres, ç’a plein de bon sens!
1-877-908-4545 www.hommesquebec.ca

Plus de détails sur l’origine de cette journée: Journée internationale de l’homme sur Wikipédia