Groupe Quebec

Pendant toute sa carrière, Guy Corneau s’est intéressé à l’expression créatrice de soi, source de réalisation et d’enracinement. Après avoir connu un vif succès à la suite de la sortie de son livre Père manquant, fils manqué, il a ressenti l’élan de s’engager socialement en fondant Réseau Hommes Québec (devenu Hommes Québec en 2018), un regroupement d’hommes qui se réunissent régulièrement dans un effort commun pour stimuler l’expression de soi, l’ouverture aux autres et l’engagement à oeuvrer à leur mieux-être et à celui de leur entourage.

Pour Guy Corneau, les liens ainsi tissés dans un climat de confiance invitent les hommes à cheminer vers une plus grande conscience de soi contribuant ainsi à l’amélioration de leur réalité.

OBJECTIF DU PRIX HOMMAGE GUY CORNEAU
Le Prix Hommage Guy Corneau vise à souligner l’apport d’une personne et d’un organisme ayant contribué de façon signifi cative à l’amélioration de la santé et du bien-être des hommes et à la valorisation de la réalité masculine au sein de la société. Ces personnes et ces organismes doivent être reconnus pour leurs réalisations aux plans personnel ou professionnel, social, communautaire ou artistique, ainsi que pour leur apport et leur infl uence dans le développement et l’amélioration de leur milieu, de même que pour leur contribution au rayonnement et à l’évolution d’une masculinité inclusive, promouvant des valeurs sociales égalitaires.

PROCESSUS DE SÉLECTION
Un comité de candidatures est constitué pour recevoir les propositions soumises et les transmettre à un jury de sélection qui procède à une analyse des candidatures, en se fondant sur les critères énoncés à la section 5 du présent document. Le jury de sélection compte de six à neuf membres provenant de différentes régions du Québec et représentant divers milieux (i.e. : milieu universitaire, institutionnel, médiatique, syndical, culturel, communautaire et des Premières-Nations).

REMISE DES PRIX HOMMAGE
La personne et l’organisme retenus pour l’obtention du Prix Hommage Guy Corneau seront honorés à l’occasion d’une cérémonie reconnaissance qui se tiendra en novembre de chaque année, dans le cadre de la journée québécoise en santé et bien-être des hommes. Une plaque produite par un.e artiste du Québec sera remise aux lauréats lors de l’événement et un communiqué présentant leurs
réalisations sera diffusé.

CRITÈRES D’ÉVALUATION
Pour l’obtention du Prix Hommage Guy Corneau, les réalisations de la candidate ou du candidat, de l’organisme, l’institution ou l’entreprise seront évaluées sur l’un ou plusieurs des critères suivants :

• Avoir consacré temps et énergie à l’amélioration de la santé et du bien-être des hommes dans son domaine d’intervention;
• Avoir à son actif des réalisations associées à un ou plusieurs des domaines d’activités suivants :
~ L’amélioration de la qualité de vie des hommes ;
~ La sensibilisation aux réalités masculines ;
~ La promotion d’un modèle masculin positif ;
~ La rédaction d’un ouvrage significatif sur la réalité des hommes ;
~ Une démarche ou une production artistique ayant une résonnance avec les réalités vécues par les hommes.

• Avoir contribué à développer des services permettant aux hommes d’exprimer leurs réalités et leurs préoccupations ;

• Avoir fait évoluer la problématique masculine en favorisant l’adoption de politiques et programmes gouvernementaux visant l’amélioration de la santé et du bien-être des hommes ;

• Avoir manifesté une forte détermination à la poursuite d’un projet, malgré les contraintes et les obstacles rencontrés ;

• Avoir mobilisé les ressources humaines, matérielles et financières afin de réaliser un projet répondant aux besoins des hommes ;

• Avoir eu des retombées bénéfiques et mesurables dans le milieu ;

• Avoir fait preuve de créativité et d’un esprit novateur dans le maintien ou l’amélioration d’activités existantes ou dans la mise en oeuvre d’un nouveau projet.

ADMISSIBILITÉ
Pour être admissibles, les personnes et organismes dont la candidature est proposée doivent résider ou avoir leur place d’affaires au Québec. Les réalisations visées par la mise en candidature peuvent toutefois avoir eu un rayonnement à l’extérieur du Québec.

COMMUNICATIONS AVEC LES RÉCIPIENDAIRES, LES CANDIDATS ET LES PERSONNES QUI LES ONT PROPOSÉS
Lorsque l’évaluation des candidatures est complétée, seuls les récipiendaires et les personnes qui les ont proposés sont contactés par téléphone. Les autres candidats seront informés par une lettre signée par le président du comité.

Les candidats non retenus pourront, si tel est leur choix, et en accord avec les personnes qui les ont proposés, être éligibles à une mise en nomination l’année suivante. Si un candidat non retenu devait voir sa candidature renouvelée l’année suivante, une mise à jour de son dossier sera réalisée pour y intégrer tous nouveaux éléments pertinents.

AUTORISATIONS

Les récipiendaires doivent confirmer qu’ils acceptent leur nomination, qu’ils seront présents lors de l’événement public organisé pour leur rendre hommage et qu’ils autorisent Hommes Québec à diffuser les documents écrits et visuels réalisés pour l’événement public.

Une fois que le jury et le comité des candidatures auront désigné les récipiendaires, les lauréats recevront une confirmation écrite de leur nomination, cosignée par le président du jury et le président d’Hommes Québec.

QUI PEUT SOUMETTRE UNE CANDIDATURE ?

Toute personne demeurant sur le territoire du Québec et tout organisme/entreprise/institution oeuvrant au Québec et dont les activités sont réalisées essentiellement sur le territoire québécois sont admissibles.

Une personne ou un organisme répondant aux critères ci-dessus énoncés pourra également poser sa propre candidature.

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Les personnes qui souhaitent soumettre une candidature doivent le faire en remplissant le formulaire en ligne disponible sur le site internet d’Hommes Québec à l’adresse www.rhquebec.ca/phgc. Vous pouvez également l’imprimer et le poster à nos bureaux.

L’adresse postale d’Hommes Québec (avec mention CONFIDENTIEL) ;
Prix Hommage Guy Corneau
4545, av. Pierre-De Coubertin,
Montréal QC H1V 0B2

Les renseignements suivants sont requis lors du dépôt d’une candidature :

  • Un bref résumé (200 à 300 mots) précisant les raisons pour lesquelles la personne proposant la candidature estime que son candidat mérite considération par le jury (le même critère s’applique à la personne/l’organisme qui soumet sa propre candidature) ;
  • Une description détaillée de la personne ou de l’organisme et des réalisations qui la/le caractérisent, y compris les hommages et les titres reçus. Y joindre une copie de tous documents pertinents appuyant la candidature (le même critère s’applique à la personne/l’organisme qui soumet sa propre candidature);
  • Deux lettres d’appui.

DATE LIMITE POUR SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

La date limite pour soumettre une candidature est le 15 août de chaque année.

CONFIDENTIALITÉ

Le comité de candidatures, de même que les membres du jury de sélection, s’engagent à garder confidentiels tous les renseignements en leur possession durant toute la durée du processus.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Pour de plus amples renseignements sur le Prix Hommage Guy Corneau 2018, nous vous invitons à joindre la permanence de l’organisme Hommes Québec (HQ) au 514 273-6162 ou info@rhquebec.ca.

« Tout en favorisant l’amélioration de la santé et du bien-être des hommes, le Prix Hommage Guy Corneau vise l’actualisation et la promotion d’une approche masculine positive et respectueuse menant à l’inclusion des diverses réalités masculines, et à l’établissement de rapport égalitaire entre toutes les personnes, quel qu’en soit l’origine, le sexe biologique ou social, le genre, l’orientation sexuelle, la culture, la religion, les croyances, ou toutes autres différences. »